La complémentaire Santé d’Entreprise

  • Economies
  • Amélioration des garanties
  • Respect des minima liés à votre Conventions Collectives (ex : BET / Transports / Commerce de Gros,…)
  • Souscription 100% digitale
  • Remboursements rapides

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé sont tenues de proposer à l’ensemble de leurs salariés une complémentaire santé collective et de financer au moins la moitié de la cotisation (ANI du 14 mai 2013). De plus, l’employeur est dans l’obligation de respecter des garanties minimums imposées par la Convention Collective dont son entreprise dépend et respecter la répartition employeur / salariés. Tous ces éléments représentent une charge de travail supplémentaire pour l’employeur et le service des Ressources Humaines. C’est pourquoi, solliciter un courtier spécialisé dans ce domaine est un gain de temps considérable et génère bien souvent des économies.

La Surcomplémentaire Santé d’Entreprise

  • Remboursements en complément de votre complémentaire santé
  • Déplafonnement des dépasements d’honoraires en cas d’hospitalisation ou consultation de spécialistes
  • Renforcement des remboursements

Le contrat « Socle » proposé par l’employeur doit répondre aux conditions d’un cahier des charges dit « Responsable ». En effet, la loi impose aux compagnies d’assurance de limiter les remboursements liés aux dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation et consultations ou encore concernant les montures de lunettes. En contrepartie, le l’employeur bénéficiera d’avantages sociaux et fiscaux sur ses cotisations.

Les remboursements seront alors limités à 200 % de la base Sécurité sociale si vous consultez un médecin NON-OPTAM (Option tarifaire non-maitrisée – tarifs libres). Il en va de même pour les montures de lunettes : le forfait de prise en charge est de 100€ tous les deux ans.
La solution est alors de souscrire une surcomplémentaire dite « Non-Responsable » permettant de déplafonner vos remboursements et par la même occasion, de limiter le montant des frais restant à votre charge.

Cette option n’est pas nécessairement coûteuse et permet de réaliser des économies non négligeables, notamment si le salarié ou ses affiliés consultent régulièrement des spécialistes ou s’ils doivent subir une intervention chirurgicale.

La surcomplémentaire Santé laisse donc le choix à vos salariés d’améliorer le contrat socle proposé par l’entreprise. Les cotisations supplémentaires seront alors prises en charge à 100% par le salarié.

Contrats Collectifs surmesure et délégataire de gestion

  • Contrat à la « carte »
  • Un interlocuteur dédié afin d’améliorer la communication avec le service des Ressources Humaines de votre entreprise
  • Economies
  • Amélioration des garanties
  • Souscription 100% digitale
  • Remboursements rapides

Dès 20 salariés et plus, le chef d’entreprise a la possibilité de proposer à ses salariés des solutions surmesure en matière de Complémentaire Santé et Prévoyance d’Entreprise. A travers une étude précise des besoins tant en matière de garanties, de coûts et de la démographie de L’entreprise, le courtier va pouvoir proposer des contrats uniques permettant d’optimiser les postes souhaités en respectant les attentes et besoins de l’entreprise mais aussi des salariés.

C’est pour l’employeur un moyen de fidéliser encore un peu plus ses équipes en leur apportant des solutions performantes et innovantes.
De plus, un contrat surmesure bien construit offrira également un meilleur contrôle des augmentations tarifaires. En effet, la sinistralité sera liée à votre contrat et non à l’ensemble des contrats de la compagnie d’assurance au niveau national ou de la branche (de la Convention Collective).
Si la sinistralité des contrats est bonne (ou le ratio sinistre/prime), l’entreprise ne subira pas d’augmentation. Elle pourra même dans certains cas augmenter certains postes sans faire évoluer à la hausse les cotisations.

Un contrat surmesure permet aussi une amélioration de la gestion de vos contrats. L’assureur choisi restera le porteur de risques mais tous les actes de gestions pourront être gérés par une entreprise spécialisée appelée « Délégataire de gestion ».
Les affiliations seront 100% digitales, les remboursements seront rapides, les entrées et sorties du personnel seront traitées plus rapidement. L’entreprise aura également un contact dédié au sein du délégataire afin de fluidifier les échanges, en plus du travail du courtier.

Prévoyance d’Entreprise

  • Economies
  • Amélioration des garanties (baisse de la franchise en cas d’AT, augmentation des capitaux « Décès », etc )
  • Souscription 100% digitale
  • Contrat à la « carte »
  • Respect des minima liés à votre Conventions Collectives (ex : BET / Transports / Commerce de Gros,…)

Le contrat Prévoyance d’entreprise a pour objectif de verser en complément des régimes obligatoires des prestations en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. L’entreprise est en charge de choisir et mettre en place ce type de contrat. Il est essentiel de respecter les minimas imposés par la convention collective dont elle dépend (BET, Immobilier, Transport,…). L’entreprise peut également choisir d’améliorer ces garanties.
Les garanties peuvent varier en fonction du collège des Cadres et Non-Cadres.

Bon à savoir : dans le cadre de la Convention Collective National des Cadres en date du 14 mars 1947, l’employeur a l’obligation de souscrire et mettre en place un contrat Prévoyance dont le taux de cotisation s’élève au minimum à 1,5% du salaire brut de la Tranche A ou 1 avec une cotisation minimum de 0,76% sur la partie Décès jusqu’au départ de l’entreprise ou du départ en retraite du salarié. L’employeur a la charge exclusive de cette cotisation.

Un courtage en assurance bien mené permettra de respecter les minimas CCN et d’améliorer les garanties tout en maîtrisant au maximum les coûts.