La Complémentaire Santé du Travailleur Non Salarié

  • Economies
  • Amélioration des garanties
  • Souscription 100% digitale
  • Suivi de qualité
  • Remboursements rapides

La Complémentaire Santé aussi appelée Mutuelle est un contrat permettant de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. La sécurité sociale ne couvre pas toujours l’intégralité de vos frais de santé. C’est pourquoi, il est primordial de choisir une Complémentaire Santé répondant à vos besoins : Hospitalisation, Soins Courants, Optique, Dentaire, Audition, Médecines Douces…

Le courtier en assurance vous aide à choisir le contrat vous permettant de répondre à vos attentes. En tant que dirigeant d’entreprise, votre société peut prendre en charge vos cotisations. De plus, vous bénéficierez d’un avantage fiscal. En effet, la Loi Madelin vous offre la possibilité de déduire de vos impôts la cotisation de cotre complémentaire santé dans la limite de votre plafond annuel.

Bon à savoir : votre enveloppe Madelin est commune entre la complémentaire Santé et Prévoyance TNS.

La Surcomplémentaire Santé

  • Remboursements en complément de votre complémentaire santé
  • Déplafonnement des dépasements d’honoraires en cas d’hospitalisation ou consultation de spécialistes
  • Renforcement des remboursements

Le contrat « Socle » proposé par l’employeur doit répondre aux conditions d’un cahier des charges dit « responsable ». En effet, la loi impose aux compagnies d’assurance de limiter les remboursements liés aux dépassements d’honoraires en cas d’hospitalisation et consultations ou encore sur les montures de lunettes. En contrepartie, vous bénéficierez d’avantages sociaux et fiscaux sur vos cotisations.

Les remboursements seront alors limités à 200 % de la base Sécurité sociale si vous consultez un médecin NON-OPTAM (Option tarifaire non-maitrisée – tarifs libres). Il en va de même pour les montures de lunettes : le forfait de prise en charge est de 100€ tous les deux ans.

Cette prise en charge étant parfois insuffisante, la solution est alors de souscrire une surcomplémentaire dite « Non-Responsable » permettant de déplafonner vos remboursements et donc de limiter le montant des frais restant à votre charge. Cette option n’est pas nécessairement coûteuse et permet de réaliser des économies non négligeables, notamment si vous ou vos ayant-droits consultent régulièrement des spécialistes, ou si vous devez subir une intervention chirurgicale.
La surcomplémentaire Santé vous donne le choix d’améliorer votre contrat Complémentaire Santé.

Bon à savoir : Les cotisations liées à la surcomplémentaire ne sont pas éligibles à la Loi Madelin.

Prévoyance du dirigeant

  • Garantie de vos revenus en cas d’arrêt de travail
  • Protection de la famille
  • Souscription 100% digitale
  • Economies
  • Amélioration des garanties
  • Suivi de qualité
  • Remboursements rapides

Invalidité permanente partielle, invalidité permanent totale, rente éducation, rente au conjoint, décès, couverture des revenus, protection de son foyer et ses proches, maintenir son niveau de vie…

Chaque travailleur indépendant cotise et dépend d’un régime obligatoire spécifique en fonction de sa profession (SSI, CPAV, KARPIMKO, CARMF,…). Ces régimes offrent souvent des couvertures bien insuffisantes par rapport à leurs revenus.

C’est pourquoi, il est essentiel de souscrire un contrat Prévoyance permettant d’assurer un revenu complémentaire en cas d’accident ou de maladie (vie personnelle ou professionnelle). Les indemnités versées peuvent être forfaitaires ou indemnitaires (intervenir en complément de votre régime obligatoire).

Bon à savoir : votre enveloppe Madelin est commune entre la complémentaire Santé et Prévoyance TNS.

La prévoyance du Travailleur Non Salarié

Bien souvent, le chef d’entreprise a mis en place un contrat Prévoyance depuis plusieurs années. Son agenda ne lui laisse pas le temps de mettre à jour son contrat. Or, entre temps, son niveau de rémunération a augmenté, sa famille s’est agrandie… Ses besoins ont évolué. Il est essentiel d’étudier régulièrement son contrat, d’identifier s’il est encore en adéquation avec ses attentes, et de le mettre en concurrence.

En tant que dirigeant d’entreprise, votre société peut prendre en charge vos cotisations. De plus, vous bénéficierez d’un avantage fiscal. En effet, la Loi Madelin vous offre la possibilité de déduire de vos impôts la cotisation de votre contrat Prévoyance dans la limite de votre plafond annuel.
Bon à savoir : votre enveloppe Madelin est commune entre la complémentaire Santé et Prévoyance TNS.

Plan épargne retraite individuel

  • Constitution d’un capital en afin de profiter d’un revenu complémentaire à la Retraite
  • Economies d’impôts
  • Performance
  • Souscription 100% digitale
  • Suivi de qualité

Depuis le 1er novembre 2019, le nouveau plan Epargne Retraite aussi appelé PER, venant remplacer le contrat Retraite Madelin permet de se constituer un complément de revenu à la Retraite.

Voici les points intéressants concernant le nouveau Plan Epargne Retraite :

  • Déblocage possible en cas d’achat d’une résidence principale
  • Pas de versement obligatoire régulier. Vous pouvez suspendre vos versements en cas de difficultés financières. A l’inverse, vous pouvez aussi effectuer des versements exceptionnels (en restant dans la limite de votre plafond de déduction pour que l’opération demeure intéressante)
  • Sortie possible à 100% en capital, ou rente viagère, ou les deux

Plan épargne retraite individuel

Chaque travailleur indépendant cotise et dépend d’un régime obligatoire spécifique en fonction de sa profession (SSI, CPAV, KARPIMKO, CARMF,…). Ses cotisations versées lui permettront à terme de bénéficier d’une retraite complémentaire lors de son départ à la retraite.
Toutefois, les pensions de Retraite occasionnent souvent une perte de pouvoir d’achat. Un courtier en assurance peut réaliser un bilan retraite complet gratuit, avec reconstitution de carrière, vous permettant de connaitre le montant de votre pension en liquidant vos droits à l’âge légal, à taux pleins ou alors connaitre l’impact financier si vous désirez travailler plus longtemps.

Il existe des solutions permettant de se créer un capital offrant un complément de rémunération non négligeable à la retraite.
De plus, les cotisations peuvent être bien souvent prises en charge par l’entreprise et bénéficier d’un avantage fiscal dans la limite de votre plafond annuel.